Tout d'abord, mon métier de bonnetierere/raccoutreuse se compose en réalité de 2 métiers.
En tant que bonnetière, je mets le programme en route sur les métiers à tricoter Stoll. Les métiers à tricoter Stoll sont des machines à tricoter rectilignes. Modernes et performants, ces métiers à tricoter offrent de nombreuses possibilités en termes de programmation de modèles. Nous tricotons essentiellement des mailles côte 1/1, un peu de jersey, des sous-vêtements et des pulls à grosses mailles. Sur ces machines, mes missions principales consistent à régler la machine pour avoir les bonnes dimensions panneau et à contrôler les dimensions panneau. Lorsque le panneau est descendu, j'effectue un premier contrôle qualité (mailles coulées, trous...) A l'aide d'une palette, nous passons sur les panneaux déroulés à plat sur la table lumineuse pour vérifier la présence ou non de défauts de fabrication.
Je suis également chargée de défiler le panneau dont la confection n'a pas besoin : on appelle cela défiler les panneaux. Le défi d'un bonnetier est d'optimiser le temps de tricotage pour éviter toute rupture de production avec une qualité des panneaux tricotés à la sortie du métier.
Mon second métier de raccoutreuse concerne les réparations. Réparations à effectuer soit sur les panneaux qui sortent directement des machines, soit sur des produits finis. Sur les machines, par exemple cela comprend de remonter les mailles et de les rattacher. Il peut être question d'enlever les fibrines qu'il peut y avoir dans la laine. Les fibrines, ce sont de petits poils de mouton ou chèvre qui sont restés même après le lavage de la laine. Cela forment des petits morceaux de laine qui sont pris dans le panneau. Le résultat n'est pas très esthétique sur un pull en laine puisque cela fait comme des petites taches si on ne les retirer pas. J'effectue les mêmes opérations de raccoutrage sur les produits finis. Par exemple si un produit comporte un défaut lié au remmaillage ou à l'opération cuvette. Puisqu'il y a plusieurs étapes de contrôle sur l'ensemble de la chaîne de production, les produits qui ont un petit défaut me reviennent.