B. SOLFIN s’efforce de penser ses collections et de les fabriquer le plus intelligemment possible. La marque s’est inscrite dans une démarche responsable avec des actions et des engagements concrets. Cette année nous sommes fiers d’adhérer à la campagne #RRRR à l’initiative de Re-Fashion !

#RRRR qu’est-ce que c’est ?

Refashion est l’éco-organisme de la Filière Textile d’habillement, Linge de maison et Chaussure. Du 23/09 au 02/10 il lance une campagne digitale pour sensibiliser les citoyens aux bons gestes à adopter pour donner une deuxième vie à leurs produits.

Les 4 "R" signifient :

  • Réparons,
  • Réutilisons,
  • Recyclons,
  • Réduisons notre impact sur l’environnement.

Nos engagements chez B.Solfin

Nous fabriquons en France depuis près d'un siècle. Toutes nos mailles sont tricotées en France dont une grande partie dans notre atelier Normand labellisé FRANCE TERRE TEXTILE. Label qui garantit que plus des 3/4 des opérations de production sont réalisées en France selon des critères de fabrication en circuit court, de qualité et RSE.

#Réduisons

Aujourd'hui il est important de remettre en question sa manière de consommer. Il faut réduire l'impact de la mode sur l'environnement. Il faut éviter la surconsommation en limitant le gaspillage des ressources ainsi que la production des déchets.

Le saviez-vous ?

Le tricotage des mailles est serré pour éviter les déformations et limiter le risque de boulochage. Les finitions sont réalisées à la main. Certains articles sont tricotés en fully-fashioned, sur un seul tenant ce qui rend les tricots plus solides et ne produit pas de déchets textile. De nombreux modèles sont intemporels et se portent saison après saison.

Chez B.Solfin on prône le « s’habiller mieux avec moins ». Nous tricotons des pulls zéro déchet, grâce à la technique « fully-fashioned » qui nous permet de tricoter un pull en une seule pièce ce qui ne génère aucune chute de laine comme notre pull intégral. Nous proposons également la pré-commande pour fabriquer que ce qui sera acheté : un geste éco-responsable !

#Réparons

Faire réparer son pull permet d'allonger sa durée de vie, comme changer un bouton, ou repriser un pull ! C'est malin, économique et écologique.

Le saviez-vous ?

Nous vous proposons le savoir-faire de notre Service de Réparation et Retouche à partir de 15€ :
Un trou, un accro sur votre maille préférée ?  B. SOLFIN vous encourage à nous retourner votre article pour le réparer et ainsi prolonger la durée de vie de votre pull, cardigan, gilet...

Besoin de retouches ? Nous pouvons également réaliser un ourlet sur demande. Nos couturières utilisent le fil et les coloris d'origine.

Contactez nos conseillères pour une demande de devis au 02 51 65 42 24 ou par mail à relations.clientele@b-solfin.fr

#Réutilisons

Customisons, transformons, donnons, revendons..

Votre maille n'est ni abîmée, ni usée : vendez-là sur un site de seconde main comme https://lareboucle.fr/ ou faites un don auprès d'une association.


Votre maille est usée et ne peut plus être portée : déposez-là dans un point de collecte volontaire près de chez vous. Retrouvez le Point d'Apport de collecte le plus proche de votre domicile au lien suivant : https://refashion.fr/citoyen/fr/point-dapport.


Ou bien

Renvoyez-nous gratuitement votre maille pour être recyclée. Nous travaillons en partenariat avec une entreprise du nord qui recycle les mailles en laine et réutilise la matière première pour l'ameublement.
Demandez à notre Service Relations Clientèle une étiquette de Retour pour renvoyer votre pull ou gilet.

Le saviez-vous ?

- Le colis consigné, réutilisable et éco-responsable !

Nous nous sommes lancé le défi de réduire nos déchets d’expédition et d’engager nos clients dans cette démarche. B.Solfin s'est associé à la start-up OPOPOP, spécialiste du colis réutilisable 100 fois, 100% Made in France fabriqué en tissu 100% upcyclé.

- Vêtements upcyclés !

En Avril 2022, B. SOLFIN a fait don de 27kg de gisements textile au Collectif Emergence : chutes de coupe, fins de rouleaux de tissus, échantillons de tissus et panneaux tricotés. Emergence est un collectif de créateurs de mode et accessoires en Pays de Loire qui fabrique des accessoires de mode uniques.

#Recyclons

Lors du tricotage, toutes les chutes de laine issues de la découpe de panneaux ou les pièces en laine défectueuses sont recyclées. Elles sont d’abord triées par couleur puis envoyées à une entreprise du Nord qui leur offrent une seconde vie en les utilisant comme isolant ou rembourrage pour l’ameublement.

Le recyclage de la laine
  • Notre objectif : zéro stock dormant de fil de laine. Nous valorisons nos petits stocks de bobines de fils pour confectionner des accessoires chauds : écharpe, bonnet, que nous proposons à nos clients à de petits prix.

  • Nos chutes de panneaux tricotés défectueux sont recyclés et transformés en rembourrage textile pour l'ameublement.
Recyclage & échantillons de matières

    •    Nos chutes de tissus et panneaux tricotés sont réutilisés comme échantillons de matières. Ces échantillons sont envoyés gratuitement à nos clients sur demande.
    •    Rendez-vous en ligne sur la fiche produit d'un article ou contactez nos conseillères.

Recyclage par nos salariés, des écoles...

Nous mettons à disposition de nos salariés des échantillons de tissus ou coupes de tissus. Certains salariés en ont réalisé des bijoux, des coussins, des éléments de décoration pour Noël... Nous avons fait des dons à des écoles locales qui les ont utilisés pour la confection de jeux.

Nos accessoires surcyclés

Rien ne se jette...tout se transforme ! Depuis des années, B. SOLFIN donne une seconde vie à ses fins de rouleaux de tissus. C'est ainsi que des tissus de blouses et chemisiers ont servi à créer de jolis foulards et carrés de saison.

Nouveau Service

Recycler vos lainages !

Renvoyez-nous gratuitement vos mailles 100% LAINE usagées.

Rendez un nouvel hommage à une matière naturelle et précieuse : la laine mérinos.

En recyclant la laine, vous contribuez à préserver des emplois français et vous faites de la place dans vos placards !

CONSOMMONS MOINS MAIS MIEUX !