La marinière : histoire

A l'origine, la marinière était un tricot rayé porté par les marins. 

Sous-vêtement chaud rayé bleu et blanc, il se portait manches courtes ou manches longues.

A la fin du 19ème siècle, il devient officiellement le vêtement obligatoire pour les matelots d'équipage. 

Le décret du Bulletin officiel de la marine de 1858 fixe même les spécifications techniques de fabrication de ce sous-vêtement homme. A savoir, pour le corps; les rayures ou raies blanches sont larges de 20mm et au nombre de 21. Les bleues sont larges de 10mm et au nombre de 20 ou 21. Concernant les manches, les indications sont précises : 15 rayures blanches et autant de bleues.

La marinière : du tricot marin au vêtement star

La rayure : du motif méprisé au motif populaire

Ce vêtement a une belle histoire Made in France à raconter. Il est passé de vulgaire sous-vêtement d'officier marin à un vêtement mode incontournable.

  • Comment ce maillot de corps homme, porté jusqu'en bas des cuisses faisant office de sous-vêtement et de vêtement de travail est devenu la pièce mode unisexe à avoir absolument dans sa garde robe ?
  • Comment ce vêtement aux codes plutôt péjoratifs est-il devenu une signature "du chic à la française" ?

Il y a plus de deux siècles, le motif rayures était loin d'être tendance...Motif longtemps associé à une marque d'exclusion, il a parcouru depuis un long chemin.

 Pourquoi ce motif rayé dans le monde marin ? Que signifiait-il ?

  • Une raison sociale. C'était un motif qui permettait de distinguer l'échelon des matelots.
  • Une raison technico-pratique. Les rayures auraient servi de signalétique permettant ainsi de repérer les matelots tombés en mer.
  • Une raison économique. C'était un motif économique à produire. A l'époque ces sous-vêtements en jersey étaient fabriqués sur des machines circulaires mécaniques. Mode de fabrication de la bonneterie. On alternait rayures de bleu indigo pur et rayures blanches pour un souci d'économie, car la teinture indigo coûtait cher.

La marinière tendance mode

Le traditionnel pull marinière inspire de nombreux créateurs de mode. La première qui lui donne ses lettres de noblesse est Gabrielle Chanel. Elle introduit ce tricot de corps homme dans le vestiaire féminin. C'est une véritable révolution vestimentaire qui s'installe...La marinière se fait une place au fil du temps, gagne petits à petit les collections d'autres couturiers comme Yves Saint-Laurent, Karl Lagerfeld et bien sûr Jean-Paul Gautier qui en fait sa marque de fabrique ! Figure phare de la mode française, le Roi de la marinière remet au goût du jour la marinière et l'érige au range de la Haute-Couture. La marinière s'impose sur les défilés ! Elle devient un vêtement séduisant pour homme comme pour femme : robe, tee-shirt, blouse, pantalon, maillot de bain...Elle se décline sous toutes ses formes et se retrouve même jusque dans les bouteilles de parfums Jean-Paul Gauthier. 

"Plus qu'un vêtement, c'est un symbole de liberté, de tolérance et de créativité".

La marinière : vedette au cinéma

Chargée d'histoire, la marinière continue d'inspirer...Elle ne passe pas entre les mailles du filet du cinéma. Désormais féminisée par l'impulsion de Coco Chanel, elle est portée par de grands noms du cinéma et rayonne sur les écrans. Brigitte Bardot, John Wayne, Audrey Hepburn, Charlotte Gainsbourg...Elle incarne au cinéma un véritable style de vie "à la française".

Pull marinière femme Made in France - Disponible en PRE-COMMANDE-

Aujourd'hui, la tendance marinière surfe dans tous les domaines : mode, textile et habillement, décoration...

La marinière française par excellence

La marinière refait surface cette saison avec un modèle unique, fabriqué en France en série limitée. Manches 3/4 et tricotée dans un fil de coton, notre stylise a imaginé et conçu une marinière intemporelle, adaptée à la saison printemps-été.

% fabrication française

Notre marinière en pré-commande est conçue et fabriquée en France. Toutes les étapes de fabrication sont réalisée dans notre atelier de Normandie, labellisé France Terre Textile.

La marinière B. SOLFIN, tricotée en FRANCE

Loin de l'uniforme officiel, ce pull s'affranchi de son passé et est désormais un modèle en vogue dans la mode française. Cap vers nos idées de tenues fabriquées localement.

Comment porter la marinière ?

Le printemps approche, la météo est plus clémente mais les giboulées de Mars et les épisodes de froid sont encore là.

La marinière est la petite maille qu'on sort à tout moment de la saison pour être au chaud. C'est le petit pull femme de saison qui se porte pour toute occasion.

  • Une marinière pour un style à la française :

L'été, on porte la marinière avec un jean, un pantacourt ou une jupe. Pour un look résolument marin, on la porte avec une paire d'espadrilles, un béret et un panier en osier pour la touche française.

  • Une marinière pour un look sportswear : on la porte avec des baskets, un jean et une veste.

C'est la pièce iconique de la mode française. Parce qu'il est difficile d'imaginer une garde-robe sans marinière, B. SOLFIN vous propose pour cette saison une marinière française revisitée, avec une nouvelle déclinaison de rayures : blanc et rose fluoerescent.

Avec un motif intemporel et classique, la marinière fait partie des basiques d'un dressing féminin. Découvrez les marinières femme B. SOLFIN 100% fabrication française.

Jeu Concours : tentez de gagner la marinière française en série limitée