L'INSEE définit le recyclage comme toute opération de valorisation par laquelle les déchets y compris organiques sont traités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d'autres fins.
Le recyclage permet ainsi de faire du neuf avec du vieux.
Dans l'industrie textile, le recyclage est un réel défi puisqu'un vêtement a un impact important sur l'environnement. A ce jour, différentes formes de recyclage de textile existent.
Boucle ouverte ou boucle fermée ?
On parle de recyclage en boucle ouverte lorsque sont fabriqués d'autres produits non textiles à partir de textile recyclé. A l'inverse, le recyclage en boucle fermée permet de re-fabriquer des articles textiles à partir de textiles recyclés. L'usage est identique à sa première utilisation. On distingue trois grandes catégories de recyclage textile : le recyclage mécanique , le recyclage chimique et le recyclage physique . Chacune permet de valoriser le textile (fil, isolant, rembourrage...)
Côté ménages, il existe depuis 2007, une filière REP Textile, Habillement, Linge de Maison et Chaussures qui permet de valoriser les textiles usagés soit en les réutilisant, soit en les recyclant.
L'upcycling/surcyclage ?
L'upcycling est un terme anglais qui consiste à réemployer des déchets pour en faire de nouveaux produits. Le surcyclage est le terme français.
Upcycler est accessible à tous alors que le recyclage ne peut être réalisé que par des entreprises spécialisées en recyclage mécanique, chimique ou physique.