Journée mondiale du Recyclage

Chaque année le 18 Mars , c'est la journée internationale consacrée au recyclage. Le recyclage est un enjeu majeur pour l'environnement, stratégique pour notre économie et les générations futures.

Le schéma linéaire " produire, consommer, jeter " a atteint ses limites...

Recyclage et réglementation ?

Le recyclage n'a jamais autant résonné dans nos esprits que ces dernières années. Raréfaction des matières premières, envolée des prix et entrée en vigueur de la loi dites AGEC, le recyclage est une des priorités environnementales de notre société. Depuis le 01 janvier 2022, la loi  contre le gaspillage et à l'économie circulaire  vise à améliorer la réutilisation , le recyclage et réduire la consommation plastique. Son objectif : transformer le mode de fabrication et consommation actuel "linéaire" en mode "circulaire". Elle a également pour objectif de renforcer la Responsabilité Élargie du Producteur en soutenant le marché du recyclage.

Headband upcyclé Made in France.

Ce foulard utilisable comme tour de cou ou bandeau pour cheveux. 

Recyclage et Textile

L'INSEE définit le recyclage comme  toute opération de valorisation par laquelle les déchets y compris organiques sont traités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d'autres fins.

Le recyclage permet ainsi de faire du neuf avec du vieux.

Dans l'industrie textile, le recyclage est un réel défi puisqu'un vêtement a un impact important sur l'environnement. A ce jour, différentes formes de recyclage de textile existent.

Boucle ouverte ou boucle fermée ? 

On parle de recyclage en boucle ouverte lorsque sont fabriqués d'autres produits non textiles à partir de textile recyclé. A l'inverse, le recyclage en boucle fermée permet de re-fabriquer des articles textiles à partir de textiles recyclés. L'usage est identique à sa première utilisation. On distingue trois grandes catégories de recyclage textile : le  recyclage mécanique , le  recyclage chimique  et le  recyclage physique . Chacune permet de valoriser le textile (fil, isolant, rembourrage...)

Côté ménages, il existe depuis 2007, une filière REP Textile, Habillement, Linge de Maison et Chaussures qui permet de valoriser les textiles usagés soit en les réutilisant, soit en les recyclant.

L'upcycling/surcyclage ?

L'upcycling est un terme anglais qui consiste à réemployer des déchets pour en faire de nouveaux produits. Le surcyclage est le terme français.

Upcycler est accessible à tous alors que le recyclage ne peut être réalisé que par des entreprises spécialisées en recyclage mécanique, chimique ou physique.

Foulard carré upcyclé Made in France

Foulard B. SOLFIN, confectionné à partir de fins de rouleaux de tissus. Double utilisation : foulard ou headband.

B. SOLFIN et l'upcycling.

Depuis toujours, B. SOLFIN, fabricant français de vêtements et sous-vêtements s'efforce de valoriser ses petits stocks de fils ou tissus. Rien ne se jette, tout se transforme !

Du déchet textile aux accessoires et vêtements

Des fins de rouleaux de tissus ? B. SOLFIN fonctionne en boucle fermée et les use pour la création d'accessoires ou vêtements upcyclés. C'est ainsi qu'un tissu de pantalon a été utilisé l'année suivante pour la confection d'un tee-shirt. Le tissu d'une jupe a servi à la confection de foulards carrés. Des restes de fils de cachemire ? B. SOLFIN les a réutilisés et a confectionné  une écharpe cachemire femme . Résultat : zéro stock dormant, un prix de vente 30% moins cher pour le client et une qualité égale. 

Du déchet textile aux échantillons de matières

Cette pratique consistant à utiliser nos déchets textiles pour en faire de nouveaux produits est très appréciée par nos clients. B. SOLFIN l'a déployé avec ses panneaux tricotés défectueux en les transformant en échantillons de matières. Ces derniers sont donnés gratuitement aux clients qui en font la demande.

Du déchet textile aux créations uniques

Coupes de tissus, échantillons de tissus, panneaux défectueux...B. SOLFIN met à disposition de ses employés tous ces petits panneaux de tissus qui sont difficilement exploitables pour la production d'une série textile. L'entreprise a également fait des dons auprès d'écoles, d'associations de loisirs créatifs. Le résultat : des créations uniques hétéroclites fabriquées à la main par des passionnés.

B. SOLFIN célèbre la Journée du Recyclage à sa façon...

A l'occasion de la journée internationale dédiée au recyclage, nous vous recommandons de présenter quelques-unes de nos actions en Recyclage textile en tant que fabricant mais également des initiatives personnelles de nos salariés et des actions de nos partenaires.

Chez B. SOLFIN, tous les départements sont concernés par le recyclage (production, logistique, bureaux...).

  • Chacun tri ses papiers, cartons, plastiques... 
  • Toutes les chutes de laine et panneaux en laine tricotés défectueux sont recyclés et transformés en isolant ou rembourrage pour l'ameublement.
  • Nos cartons d'emballage sont ré-utilisés plusieurs fois avant d'être recyclés.
  • En complément, B. SOLFIN s'est engagé dans de nombreuses démarches RSE visant à la diminution de notre empreinte carbone. L'entreprise a été auditée en 2021 sur 5 critères RSE et a été réalisée en 2022 dans un Bilan Carbone .

Certificat de recyclage de papiers, cartons et plastiques - B. SOLFIN

Pochette upcyclée en tissu

Pochettes multifonctionnelles en tissu upcyclé, création Nathalie.

Upcycling : inspirations...

Découvrez les témoignages de Nathalie et Isabelle, collaboratrices B. SOLFIN qui ont réalisé des créations uniques à partir de chutes de tissus.

Nathalie, qu'est-ce ce qui vous a inspiré dans ces chutes de tissus ?

Ce qui m' a inspiré dans ces morceaux de tissus multicolores, ce sont les motifs très variés et plus particulièrement l'aspect ethnique. L'imprimé ethnique apporte un côté original sur une pièce ou une tenue basique. Dans ce métier de création, je suis sensible aux associations de couleurs et d'imprimés. Deux fois l'année, nous créeons deux collections de vêtements. Lors de ces phases de préparation de collection, je repère souvent des coups de coeur. Tissus et motifs, qui me rappellent des voyages. Ces imprimés ont une histoire, ils sont attachés à un souvenir personnel.

Comment avez-vous appris à créer des accessoires upcyclés ?

J'ai appris la couture depuis toute petite. C'est ma mère et ma grand-mère qui m'ont appris à faire du crochet, à tricoter de la laine, à faire des choses de mes mains (jardin, cuisine...)  Partir d'un tissu et créer un accessoire a un côté magique. J'avais acheté un livre sur des coutumes africaines et j'ai été séduite par ces colliers ethniques. J'y ai découvert la technique. De plus, on trouve désormais beaucoup d'informations sur Internet. 

Collier upcyclé : comment les fabriquer ?

Les colliers sont composés de boules et de perles. Les boules sont réalisées à partir de papier mâché recouvert de tissus. Quant aux perles, elles m'ont été données ou trouvées sur un vide grenier.

Faire quelque chose de concret de ses mains, c'est aussi donner l'envie d'inventer, d'avoir de l'imagination. Créer quelque chose d'unique, de joli. Ce sont des choses qui ont du sens, comme planter une graine et en récolter les fruits.

Combien de temps faut-il pour créer un collier ?

Ce sont des choses simples à confectionner, il faut compter une à deux heures pour un sac, une pochette. Pour un collier, il faut compter au moins 3h. Le plus dur est d'acquérir la technique. Une fois acquise, cela va relativement vite ! Lorsque l'on réalise ce type de créations, il faut prendre son temps et ne pas compter son temps. La notion de temps est un paramètre accessoire alors que dans une activité professionnelle, on court après le temps et on subit le temps.

Bijoux upcyclés Colliers fleuris réalisés par Nathalie, salariée B. SOLFIN.

Collier en tissu upcyclé

Colliers inspiration ethnique réalisés à la main à partir de déchets textile.  

L'upcycling : créer des objects uniques et écolos.

Un objet de déco, un sac de mode : le recyclage de déchets textile est intéressant et ingénieux comme l'illustrent les réalisations ci-dessous de salariées B. SOLFIN.

Il y a tellement de choses que l'on peut upcycler avec des morceaux de tissus : colliers, pochettes, sac à main, tote bag, éléments de décoration d'intérieur... 

 Le champ des possibles est infini !  Nathalie.

Depuis toujours, je suis très récup ! J'aime beaucoup les loisirs créatifs et le bricolage. A Pâques, par exemple je réutilise les chutes de tissus B. SOLFIN pour en faire des bonbonnières et j'y ajoute des gourmandises. Isabelle.

Pochette tissu upcyclé

La pochette féminine en vrac a de multiples utilités.
En week-end, les pochettes servent à glisser des produits cosmétiques.
Dans un sac à main, on y range des crayons.
Une fête, un anniversaire : elles font office de pochette cadeau réutilisable !  

Sac à main upcyclé

Le sac upcyclé fait main a été réalisé en bandes de jersey coton. Ces bandes peuvent être utilisées au crochet comme au tricot. Pour concevoir ce sac, il faut environ 2h. 

Cadeau de Noël upcyclé

Sphères, étoiles, sapins...De nombreux éléments de décoration de Noël sont réalisables. Les 3 ingrédients pour réussir : la créativité, du tissu et de la mousse récupérés et de la patience !

Pochettes multifonctionnelles en tissu upcyclé, création Nathalie.

J'aime offrir des confitures maison emballées dans ces pochettes upcyclées. C'est une idée cadeau à faire soi-même qui a une forte valeur sentimentale.

Sac à main en bandeau de tissu upcyclé, création Nathalie.

Créer un élément de d'éco, un accessoire de mode est une parenthèse, un moment d'évasion. Cela requiert de la patience et cela développe l'imaginaire des enfants. J'aimerais bien transmettre cette passion à mes filles. 

Décoration de Noël, création Isabelle.

Tous les ans, je reçois mes enfants et petits enfants à Noël et je réalise ma décoration "fait maison" sur un thème. Cette année, les étoiles étaient à l'honneur. Elles ont été réalisées à partir de mousse de vieux coussins et recouvertes de chutes de tissus.

Etoile et boule de Noël upcyclées, création Isabelle.

Coussins upcyclés, création Isabelle.

Panier upcyclé, création Christelle.