Qu'est ce que la laine mérinos ? D'où vient-elle ?

La pure laine vierge mérinos tradition.

La pure laine vierge mérinos provient de la toute première tonte du mouton Mérinos. Le mouton Mérinos descendant du mouflon, trouve son origine en Espagne, il a une fibre de laine plus fine et plus douce.

Les propriétés de la laine matière vivante sont légendaires, celles de la fibre mérinos incontestables : c'est une fibre extrafine à la douceur incomparable.

Aux principales caractéristiques des fibres de mouton mérinos sont associées :

  • Ses nombreuses et fines écailles saillantes qui rendent les fibres mates et lui confèrent ses propriétés respirantes.
  • La laine mérinos contient davantage de suint ou lanoline que la laine classique.
  • L'épaisseur des fibres, ou degrés de finesse, définit les caractéristiques de qualité de la laine. Les fibres de laine possèdent des épaisseurs variables, même si elles proviennent d'un seul et même mouton. Bernard-Solfin prend soin de sélectionner une laine dont l'épaisseur est comprise entre 15 et 25 microns. Au delà de 27 microns, la laine commence à piquer et peut irriter la peau.

Les avantages de la laine mérinos

Quelle est la Laine qui gratte le moins ?

Parmi les laines qui peuvent gratter (mohair, alpaga...), une laine ne gratte pas : c'est la laine de mérinos.

Pourquoi la laine issue du mouton le mérinos ne gratte pas ? La raison : la largeur de ses fibres. Ses fibres extra fines mesurent entre 15 et 20 micromètres.

Un micron = un millième de millimètre. Moins le nombre de microns est important et plus la laine est fine et donc moins irritante. Les laines ultra-fines sont les laines dont le diamètre est le plus petit. On distingue 5 autres catégories de laine : la super fine, la fine, la medium fine,  médium et l'épaisse. Une laine qui a une épaisseur de plus de 25 microns aura tendance à piquer. Certaines laines traditionnelles considérées comme les plus épaisses peuvent aller jusqu'à 80 microns. Pour comparer l'épaisseur d'une fibre de mérinos à celle d'un cheveu : la fibre est environ quatre fois plus fine qu'un cheveu.

Quelle est la laine la plus chaude ?

La laine la plus chaude est la laine de vigogne. La laine mérinos est une des laines les plus chaudes et les plus isolantes. C'est un excellent isolant thermique naturel pour vos vêtements. La laine mérinos a d'excellents pouvoirs calorifiques. La laine mérinos est chaude et plus le nombre de fils est important, plus la chaleur est intense.

Comment la laine mérinos chauffe ?

La matière mérinos chaleur garantie ! Les fibres de laine mérinos sont des fibres intelligentes qui captent la chaleur du corps et l'emmagasine dans des poches d'air. Ces fibres de forme ondulées se superposent et forment des chambres à air. Ces dernières captent la chaleur et retiennent l'air. Elle tient chaud sans vous faire transpirer. Chaude et respirante, c'est un bonheur de la porter à même la peau car ses fibres longues et soyeuses lui donnent une douceur qui s'approche de celles du cachemire tout en conservant l'aspect fin de la laine Mérinos.

Plus urbaine, elle est idéale pour les personnes qui recherchent les qualités thermorégulatrices de la laine et la modernité d'un toucher doux et léger. Elle ne pique pas et peut se tricoter à 3 ou 4 fils sans perdre de sa légèreté. Un vrai confort élégant !

La laine mérinos est une laine fine, légère et très soyeuse. Sa finesse permet un tricotage régulier et particulièrement confortable.

La laine mérinos idéale pour les activités sportives.

Fibre actuelle et très résistante, B.Solfin confectionne des pulls français, des vestes en maille et gilets en laine extra-fine mérinos. Nos sous-vêtements en laine les plus chauds sont tricotés dans cette matière naturelle. Ils sont conçus pour résister aux grands froids. C'est connu, la laine mérinos est très utilisée par les professionnels des sports extrêmes. La laine mérinos s'est tissé une place dans la mode urbaine et les vêtements plein air.