Fashion Revolution Week à Nantes

La Fashion Revolution Week est une semaine internationale d'action et de communication organisée par l'association Fashion Revolution à l'initiative de la styliste britannique Tamsin Blanchard. Des événements et des conférences sur le sujet sont organisés dans de grandes villes comme à Paris (Fashion Revolution Day), Nantes et dans le monde entier. Cette année, la Fashion Revolution Week a lieu du 18 Avril au 24 Avril 2022. Au cours de cette semaine, les marques et les entreprises sont invitées à révéler leurs modes opératoires en matière socialeéconomique et environnementale.

Made in Situ

B. SOLFIN participe cette semaine à la semaine de la Révolution de la Mode. Partenaire de l'événement Made in Situ, organisé par le Collectif Emergence lors des Journées de la créativité Tchiiing à Nantes, B. SOLFIN a apporté sa contribution en faisant dons de gisements textiles.

Le Made in Situ ? C'est un concept qui consiste à créer des pièces sur place, au plus près des lieux où elles sont utilisées ou portées (les ateliers). Cette démarche est associée au Made in France puisque les artisans fabrique des pièces localement à partir de tissus ou matières récupérées en France.

Le Collectif Emergence

Le Collectif Emergence a été créé par des français qui souhaitaient offrir une plateforme d'expression à la mode éthique et responsable. Depuis, il s'est agrandi pour devenir une communauté de créateurs, d'artisans. Cet événement a pour but d'amener les consommateurs à réfléchir sur l'impact de leurs choix de mode sur la société et l'environnement. Les créateurs de mode et artisans des Pays de La Loire ont investi la Fashion Revolution Week.

B. SOLFIN comme les créateurs du Collectif Emergence est convaincu que la Mode peut être Responsable. L'objectif est d'éduquer le grand public sur ces sujets et de lui faire prendre conscience que leur mode de consommer a un impact social et environnemental.

B. SOLFIN a participé à la table ronde organisée par Le Collectif Emergence. Les entreprises textiles qui ont fait don de gisements textile comme B. SOLFIN ont eu l'occasion de rencontrer le collectif des créateurs régionaux. Ce moment était consacré aux échanges sur les créations de vêtements upcyclés.

Cette année, nous avons choisi de mettre en avant le thème de la mode responsable et éthique en proposant d'aborder différentes problématiques liées à la production, au commerce et à la consommation de vêtements. Les discussions abordent notamment les questions suivantes : quel est le rôle de marques ? Que faire des chutes de production ? Que faire des fins de coupes, restes de tissus ?  Comment éviter le gaspillage de matières premières ? Quels sont les impacts sociaux, environnementaux et économiques ?

Dans cette perspective, la Fashion Revolution Week (FRW) est une initiative globale visant à favoriser les échanges sur le sujet et à sensibiliser aux problématiques liées à l'industrie textile, mais aussi à montrer qu'il existe des alternatives. L'idée est de faire passer un message sur l'Industrie Mode et Luxe. C'est l'occasion d'offrir aux marques et créateurs la possibilité de soutenir des initiatives locales pérennes.

Tchiiing : les journées de la créativité

Découvrez les 2 événements qui ont rythmé la Fashion Revolution Week sur Nantes.

Les dates clés à retenir :

20 Avril : repartir à zéro pour recomposer sa garde-robe : atelier + conférence au Tchiiing

A l'occasion de la semaine de sensibilisation pour une Mode Responsable, le Collectif Emergence a présenté ses créations faits main, à partir de tissus données par des entreprises textiles locales.

22 Avril : Table Ronde Collectif Emergence et vernissage de Made in Situ.

Une date clé puisque c'est la Journée Mondiale de La Terre. L'occasion de présenter des projets concrets pour agir pour la préservation de notre planète.

Des vêtements upcyclés Made in France

Comment faire changer les choses par rapport aux problématiques de l'Industrie du textile et de la Mode ? Les créations des artisans sont une solution, une réponse à ces questions. Ce projet vise à promouvoir la durabilité et la mode responsable à travers ses événements, ateliers et collaborations exclusives. Made in Situ met l'accent sur la façon dont les créateurs peuvent être plus conscients lorsqu'ils choisissent les matières pour l'élaboration de leurs collections. Ainsi, les consommateurs peuvent faire des choix plus éthiques lors de leurs achats. "Produire en local" c'est le slogan de Made in Situ.

Les marques d'habillement comme B. SOLFIN ont eu l'occasion autour ce cette table ronde de montrer leur efforts pour favoriser la création et le développement d'emplois locaux, l'accès à des matières plus durables, l'utilisation d'infrastructures saines pour leurs employés. B. SOLFIN comme d'autres acteurs du territoire ont fait dons de matières textile et de cuir. Ces artisans ont donné une seconde vie à ces matières en  créeant des collections surcyclées de vêtements, accessoires de mode et de maroquinerie.

Cet événement montre qu'il existe de nombreuses façons de fabriquer les vêtements pour qu'ils soient plus durables et qu'il existe de nombreux débouchés pour les rebus, fins de séries, vêtements à défauts ou chutes de production des industries textiles. Qui produit mes vêtements ? Où sont fabriquer mes vêtements ? Dans quelles matières sont fabriqués mes vêtements ? Comment vont finir mes vêtements ?

Nous vous invitons à découvrir l'exposition Made in Situ, la Collection surcyclée. Rendez-vous à la boutique du 21 au 24 Avril 2022 au Hangar 32,  32 quai des Antilles à Nantes.

Collectif Emergence Made in Situ et B. SOLFIN

Semaine de la Révolution de la Mode

C'est une semaine internationale qui permet aux citoyens dans chaque pays d'échanger sur ce qu'ils portent et comment leurs vêtements sont fabriqués.

Cette campagne internationale est l'occasion de sensibiliser le grand public aux conditions de travail des ouvriers et des ouvrières de la mode. C'est l'occasion d'aborder des sujets comment le mouvement engagé contre la lutte contre le gaspillage et en faveur du développement durable.