Le Collectif Emergence a été créé par des français qui souhaitaient offrir une plateforme d'expression à la mode éthique et responsable. Depuis, il s'est agrandi pour devenir une communauté de créateurs, d'artisans. Cet événement a pour but d'amener les consommateurs à réfléchir sur l'impact de leurs choix de mode sur la société et l'environnement. Les créateurs de mode et artisans des Pays de La Loire ont investi la Fashion Revolution Week.
B. SOLFIN comme les créateurs du Collectif Emergence est convaincu que la Mode peut être Responsable. L'objectif est d'éduquer le grand public sur ces sujets et de lui faire prendre conscience que leur mode de consommer a un impact social et environnemental.
B. SOLFIN a participé à la table ronde organisée par Le Collectif Emergence. Les entreprises textiles qui ont fait don de gisements textile comme B. SOLFIN ont eu l'occasion de rencontrer le collectif des créateurs régionaux. Ce moment était consacré aux échanges sur les créations de vêtements upcyclés.
Cette année, nous avons choisi de mettre en avant le thème de la mode responsable et éthique en proposant d'aborder différentes problématiques liées à la production, au commerce et à la consommation de vêtements. Les discussions abordent notamment les questions suivantes : quel est le rôle de marques ? Que faire des chutes de production ? Que faire des fins de coupes, restes de tissus ? Comment éviter le gaspillage de matières premières ? Quels sont les impacts sociaux, environnementaux et économiques ?
Dans cette perspective, la Fashion Revolution Week (FRW) est une initiative globale visant à favoriser les échanges sur le sujet et à sensibiliser aux problématiques liées à l'industrie textile, mais aussi à montrer qu'il existe des alternatives. L'idée est de faire passer un message sur l'Industrie Mode et Luxe. C'est l'occasion d'offrir aux marques et créateurs la possibilité de soutenir des initiatives locales pérennes.